Les femmes Noires, la mode et leur intégration… des codes blancs.

Ma première réaction quand je me suis connectée sur le net à l’instant à été… Il se passe quelque chose de grave sur la toile. Je clic à droite et à gauche, je tchek mes mails, je vois le mot de Vivie La Tigresse et là, j’accuse le choc: le magazine qui m’avait rendue si fière il y a quelques semaines, en m’élisant Blog Coup de Coeur, a laissé passer un article qui n’aurait jamais du être publié dans un magazine aussi populaire, féministe, et frais que ELLE. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai lu les lignes suivantes :

"(…) chic est devenu une option plausible pour une communauté jusque-là arrimée à ses codes streetwear. (…) Mais, si, en 2012, la « black-geoisie » a intégré tous les codes blancs, elle ne le fait pas de manière littérale. C’est toujours classique avec un twist, bourgeois avec une référence ethnique (un boubou en wax, un collier coquillage, une créole de rappeur…) qui rappelle les racines.(…)

L’article a depuis, été modifié (cliquez ici pour lire la version 2)

C’est hallucinant de voir un tel ramassis de conneries en quelques lignes. Je suis hors de moi, car la fashion attitude de la communauté noire ne se réduit pas à une capuche, un baggy, une casquette, des Nicky Minaj à la pelle (des milliers de mèches roses et vertes pour aller au boulot)… Non mais n’importe quoi ! C’est à croire qu’on a découvert que les Noirs POUVAIENT avoir du style en découvrant Michelle Obama. J’admire beaucoup cette femme, mais faut pas déconner, la mode ne l’a pas attendu et les Noirs n’ont pas attendus Michelle Obama ou "les codes blancs" pour avoir du style, de la dégaine, le sens du beau et de l’esthétisme, le mariage des couleurs, des formes et des accessoires…

Photo du talentueux Alexis Peskine, Styliste Siham Kharbouch, Modèle Felisha

Voici la "Lettre ouverte au magazine Elle" par Afrosomething

Les femmes noires n’ont pas attendu l’avènement du président Obama et de son épouse pour s’intéresser à la mode et aux créateurs. Le titre de cet article présente clairement les femmes noires comme des femmes enfin assimilables aux canons esthétiques définis par une société blanche. Les jeunes femmes noires ne sont pas ces sauvages enfin civilisées et éduquées ayant " intégré tous les codes blancs " comme vous nous l’expliquez à la manière d’un colon émancipateur Madame Dolivo.

Vous dressez le portrait- à l’aide d’un néologisme qui se veut sociologique- d’ une " black-geoisie " dotée d’un style que vous qualifiez de : "  classique avec un twist, bourgeois avec une référence ethnique (un boubou en wax, un collier coquillage, une créole de rappeur…) qui rappelle les racines ".
Avant de parler d’ethnicité, de réviser l’histoire des femmes noires, je vous prie de réviser votre Histoire. Les références citées ne sont pas les " racines " de la communauté noire, mais des clichés produits par la société.

Styliste: Palessa Mokubung, Modèle: Sira, Photo Alexis Peskine

Le style des femmes noires n’est pas principalement représenté par la musique urbaine et incarné par ces chanteuses populaires que vous citez.

Nous ne sommes pas cette femme noire avec "une créole de rappeur ", habillée en streetwear qui semble vous obséder. Nous avons des styles différents comme nous avons des personnalités, des histoires et des références différentes.

Dans votre article vous citez Jon Caramanica, journaliste au New York Times, et son article intitulé " Pushing the Boundaries of Black Style ". Il est intéressant de constater que cet article met en avant le collectif américain Street Etiquette. Ce collectif composé de jeunes hommes noirs au style de dandys a justement créé un blog en 2008 pour démontrer aux médias que le style des noirs et non " le style noir  " ne s’est jamais limité aux tenues streetwear.

Photo: Alexis Peskine, Modèle: Nala Diagouraga, Styliste: Elie Kuam, Maquillage: Fiona Paucod, Assistant: Taylor Belair

Photo: Alexis Peskine, Modèle: Nala Diagouraga, Styliste: Elie Kuam, Maquillage: Fiona Paucod, Assistant: Taylor Belair

Vous évoquez " les années 30, le mouvement Cotton Club, les costumes de jazzmen et les robes charleston. Et dans les années 60, le combat pour les droits civiques, le black power, la classe ineffable et inégalée d’une Angela Davis " comme les heures de gloire d’un raffinement et d’une élégance perdus. Ces quelques références historiques ne sont pas représentatives de l’histoire du style des noirs dans son ensemble. Des sappeurs congolais des années 60 aux smarteez de Soweto des années 2000, il n’y ‘a pas de mode noire mais une multiplicité de styles qui puisent leurs inspirations dans différentes cultures et histoires; des geishas de Kyoto au rétro-futurisme de Lloyd Dunn.

Photos: Alexis Peskine. Créations: Mariam Diop pour NOMADE'S. Modèles: Fatoufine Niang. Style et assistante chef: Binetou Assistants: Ousmane et Modou. Lieu: Lac Rose, Sénégal

De même, nous tenons à vous dire que l’audace, la créativité ne se sont jamais endormies. Vous les avez simplement réduits à des simples objets d’exhibition. De la même manière que vous imaginez les femmes noires comme des objets- enfin visibles car ayant gagné leurs lettres de noblesse mode – en intégrant les codes vestimentaires blancs.

Lorsque Prada ou Burberry s’inspirent du continent africain pour leurs collections estivales 2012, vous ne le décryptez pas comme une " intégration des codes noirs " par " la white-geoisie " en ces temps de crise.

kjohnlasoul.tumblr.com

Ces styles que vous décrivez comme endormis ont toujours influencé les femmes du monde entier qu’elles soient noires ou blanches. Ella Fitzgerald, Claudinette Fouchard, Nina Simone, Diana Ross, Dorothy Dandridge, Maria Hawkins Ellington, Joséphine Baker, Ruby Dee ou encore Etta James font partie de ces femmes noires qui n’ont pas attendu les codes blancs pour faire la mode, l’inspirer et faire rêver les femmes qu’elles soient noires ou blanches.

Photos: Alexis Peskine. Créations: Mariam Diop pour NOMADE'S. Modèles: Fatoufine Niang. Style et assistante chef: Binetou Assistants: Ousmane et Modou. Lieu: Lac Rose, Sénégal

Les références en matière de mode des femmes noires ne se limitent pas qu’à la musique comme vous l’écrivez. Nous avons des intellectuelles telles que Maya Angelou, des femmes politiques telles que Coretta Scott king, des reines comme Amanis Shaktete qui ont inspiré la mode. Je vous invite donc à faire votre travail journalistique en effectuant les recherches nécessaires pour produire un véritable article traitant de femmes iconiques.

Maya Angelou

Se tiennent actuellement à Paris deux expositions : la rétrospective consacrée au photographe Jean Dépara à la Maison Revue noire et l’exposition  Exhibitions au Musée du quai Branly. Je vous invite à vous y rendre car elles vous permettront de comprendre que la mode qu’elle soit noire ou blanche tire ses inspirations de diverses sources et que le vêtement dans toutes les communautés et civilisations est le symbole de la liberté. Il devient l’arme du racisme, de la stigmatisation lorsqu’on lui invente des significations pseudo-sociologiques, historiques comme vous le faites sans posséder le savoir d’une ethnologue ou d’une historienne.

Des magazines ont justement été créé pour que de tels articles aux relents racistes puissent ne plus jamais être publiés en 2012. Pour rendre sa liberté aux vêtements, à la mode, à la créativité et cesser d’inventer des codes erronés qui mènent souvent à des castes, une hiérarchisation des genres et à une stigmatisation des êtres.

En 2012, ELLE Magazine ne peut pas publier un article de la sorte. Les technologies actuelles permettent d’obtenir des informations concrètes pour rendre un véritable hommage aux icônes noires.

Alors nous vous invitons  à retirer cet article préjudiciable et à présenter des excuses à l’ensemble des femmes noires qui à la lecture de votre article se sont senties insultées."

Code Blanc ?

Code Noir ?

Code de races ?

 

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9 réflexions sur “Les femmes Noires, la mode et leur intégration… des codes blancs.

  1. So'licious 23 janvier 2012 à 23 h 14 min Reply

    L’ethnocentrisme a la vie dur dans les société occidentale C’est triste mais je n’aimerais pas que le site supprime l’article comme si rien ne c’était passé … Car ce genre d’article montre comment ces magasines voient la femme noire . Perso je n’est jamais acheté ce magasine mais et je ne sais pas si la journaliste pensée a mal , mais des excuses ou une explication du pourquoi/ du comment de sont article, ces sources ou les recherches qui l’on poussé a une conclusion aussi réductrice de le femme noire (car elle n’a pas l’air de nous voir principalement comme des femmes mais comme des femmes noires seulement ) serait bienvenus…

  2. malou 24 janvier 2012 à 9 h 04 min Reply

    Bravo à Afrosomething pour son article!
    Merci pour les magnifiques photos "parsemées".
    Je suis blanche et j’ai été choquée par les termes employés dans l’article de Elle.
    Le racisme a la dent très dure!
    Les mots qui créent les maux…Soyons vigilants tout en restant constructifs! Dans les plus petites choses de la vie quotidienne.
    Belle journée de toutes les couleurs à toutes et tous.

    Malou.

  3. KETTY 24 janvier 2012 à 14 h 33 min Reply

    et bien quel revirement dans la version 2…. Bravo pour cette dénonciation et mise en lumière de la culture noire toutes origines confondues. Il est dommage qu’en 2012, de telles atteintes se fassent jour… Bonne continuation à Afrosomething et que dire de Elle Magazine…à part… dommage!

    Tyty.

  4. Olivier Auberger 26 janvier 2012 à 23 h 43 min Reply

    L’article de Elle m’a fait beaucoup de peine. C’est un article raciste. Il faut le dire et l’écrire. Il est rempli d’un nombre incalculable de clichés racistes. Je suis terrifié. Beaucoup de questions me viennent à l’esprit. Une majorité des français voient-ils les "femmes noires" ainsi ? Cette perspective fait froid dans le dos.

    Cet article va contre le sens de l’histoire. Qu’est-ce que c’est que ces représentations de la communauté noire ? Tout y passe, le boubou, le cotton club, les jazzmen… C’est non seulement ridicule mais choquant. Le fait que la ségrégation raciale soit derrière nous ne semble pas partagé par tout le monde.

    Et puis pour un journal de mode… Je ne suis pas un grand spécialiste mais tout de même… Naomi Campbell a 41 ans. Cela fait combien de temps que son élégance fait fureur dans les magazines ? Il s’agit d’une icône mondiale. Ici la journaliste me répondra qu’elle est anglaise. Mais qu’est-ce que cela signifie dans le monde de la mode ? Il n’y a pas d’univers plus international. De même que je réfute l’idée qu’il y a une mode "afro-américaine". Quel est le rapport entre les "rappeurs", l’employé d’un casino, des acteurs, des sportifs, des ouvriers, des cadres, un président, des actrices, des sportives, des ouvrières, des cadres, Oprah Winfrey….

    Non mais évidemment j’oubliais Halle Berry et Oprah Winfrey s’habillaient en streetwear. Non et puis de toute façon c’est qui cette Oprah ? On va pas nous faire croire qu’une femme noire a non seulement influencé le monde des médias mais aussi la mode. Mais c’est vrai qu’après tout son show est juste le plus regardé de l’histoire de la télévision. Bon je m’emporte ici mais tout de même… Oprah n’a pas eu besoin de codes blancs. Elle a fait ses propres codes. Elle a même un magazine à son nom.

    J’ai suivi il y a quelques années un cours d’histoire américaine. Chaque mot employé était pesé et sous pesé. Il y a des expressions dans cet article qui blessent.

    Je trouve aussi que les excuses qui auraient dû être faites ne sont pas là. En dehors des personnes racistes, cet article choque forcément. Quand on fait une erreur, on s’excuse et on passe à autre chose.

    Plus largement, cela m’inquiète pour notre profession de journalistes. Avec internet la qualité baisse, un article est censuré et les lecteurs sont frustrés et énervés.

    En tout cas, merci à votre blog d’avoir mis en lumière cette affaire. Au fait, vos photos sont sublimes. Absolument sublimes.

    Bon j’attends impatiemment le prochain article d’Elle sur la mode asiatique ou la mode mongole qui ont "assimilé les codes blancs". Cela enlèverait toute crédibilité à ce magazine.

    • La Tchipie 27 janvier 2012 à 0 h 38 min Reply

      Bonjour Olivier!

      Nous ne sommes que des relais du grand Buzz ;-)

      Quant aux photos, elles sont du talentueux (on ne le répétera pas assez) ALEXIS PESKINE :-)

      Merci beaucoup !

      Merci à vous tous !

  5. Curufinwe 27 janvier 2012 à 19 h 21 min Reply

    Je vais intervenir pour comprendre la "polémique".
    Elle dit en substance (je ne trouve l’article nulle part, merci de me transmettre si vous l’avez) que Michelle Obama a démocratisé le style "chic" chez les noires.
    Meme si c’est inexact, on ne peut nier que la "puissance médiatique" de Michelle Obama fait que ses apparitions, mots, actions retentissent plus que les autres puissance médiatique féminines noires. Oui même Oprah. D’autant plus en France ou il est encore plus rare ( et c’est désolant) de voir une femme noire dans les hautes sphères médiatiques.

    Maintenant que Elle se fourvoie en clichés et ait la lâcheté de supprimer cet article sans prevenir ne justifie pas le torrent de haine.
    Il existe des dizaines de blog fashion pour femme. Qu’elles soient jeunes, agées, noires, asiatiques, filiforme, rondes ou meme "normale", elles n’ont pas besoin de l’aval d’un magasine pour s’habiller.
    En s’offusquant pour un "torchon", vous lui accordez plus d’importance que merité.

    Et puis très franchement, autant c’est fréquent de voir des hommes noirs habillés comme Barack du terme, autant des femmes noires habillées comme Michelle Obama sont rares dans la vie de tous les jours.

    Loin de nier leur existence (je suis bien placé pour savoir qu’elles sont nombreuses), je constate juste qu’elle sont moins sujette à polémiquer que justement celle qui s’habillent en "street wear".

    Du coté masculin, je pense que c’est moins prononcé car cela fait longtemps que des icones "chics" existent: Sammy Davis Junior, Miles Davis, Kanye West.

    Michelle Obama est l’une des icones mode comme Marilyn en son temps. Elle détruit les cliches des "blancs" par rapport à la mode noire. C’est une excellente nouvelle. Elle a beau s’accrocher a ses prejugés, je pense au contraire que c’est le signe d’un changement d’epoque.

    Que les femmes noires rajoutent des options à leur style et que l’on puisse les admirer quelque soit leur style.

    Curufinwe
    Negro-blogger.

  6. lorna 29 janvier 2012 à 15 h 15 min Reply

    je suis une jeune fille et croire qu’un magazine d’une telle influence tienne ces propos c’est navrant. Sachant que la mode c’est avant de l’art et que depuis la création de l’Homme sur cette Terre l’Art existe et il ne se réfère pas à une communauté ou une certaine couleure de peau.!

  7. Eva 24 avril 2012 à 15 h 45 min Reply

    J’ai 17 ans et j’suis réellement.. "dégoûtée"…
    Pourquoi les noirs on toujours besoin de se battre et de revendiquer les choses…
    Autant retourner à la ségrégation raciale vu que la mentalité n’a pas évoluer depuis là…
    A croire que nous sommes, que JE SUIS une "sous-espèce".
    L’article de ELLE voulait simplement dire :
    " Après des années de errance vestimentaire, l’élection de Barrack Obama a permis aux Noirs de comprendre enfin comment s’habiller, en copiant bien évidement la mode des blancs". Car évidement : il y a la mode blanche dit "CHIC" et la mode noire dit "Streetwear" : la mode des rues, celle des pauvres en joggings ?!".
    Moi je l’ai pris comme ça.
    Et puis si une blanche sort publiquement en mode Streetwear, elle devient noire ? NON.
    Mais quand un noir est Chic c’est parce qu’il a intégrer dans son crâne les codes blancs ? EVIDEMENT.
    Personnellement je n’ai jamais vu Naomi Campbell ou Oprah Winfrey en jogging, ça veut dire qu’elles sont blanches alors ? EH BIEN NON.
    Et puis franchement.. "Nicki Minaj" comme exemple de mode, y’a mieux.. mais évidement c’est fait exprès.
    Bref, tout ça me soûle.
    Merci à Afrosomething d’avoir encore dû "se battre et revendiquer" (comme d’habitude..) que les Noirs savent s’habiller.
    Tout ça c’est pathétique.

  8. Wedya 10 mars 2013 à 18 h 19 min Reply

    Bravo pour cette dénonciation, Magnifique photos
    Merci afrosomething : )

    The Hill

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