« Je veux faire autre chose de ma vie qu’être noire et mourir »

L’un des plus gros mensonges que j’ai déjà eu l’occasion d’entendre, et vous aussi je suppose, est ce propos abject : « nul n’est irremplaçable » .

TCHiiiP !!!

« Nul n’est irremplaçable » C’est faux. Faux, faux faux ! Archi-faux ! Tout le monde compte. Je ne suis pas une mère Thérésa, je me vois mal vous prêcher un « chacun a son rôle à jouer dans la cité, du plus grand des criminels à la plus petite des fourmis ». Je ne  me vois pas vous le prêcher, mais… je dois avouer qu’une partie de moi y croit sérieusement.  Quel que soit notre travail, notre statut social, notre situation familiale, nous avons notre rôle à jouer.

Dernièrement, je regardais le spectacle d’un comique avec un jeune homme de ma famille. Il a regardé le comique et m’a dit « je l’adore ce mec, mais je ne me vois pas faire un métier comme ça. Je me vois faire quelque chose de plus intellectuel. Etre mathématicien par exemple ». Ca m’a laissé songeuse…. Nous avions devant nous un artiste talentueux, qui certes, n’avait pas fait de hautes et longues études – à l’image d’un mathématicien – et qui pourtant, arrivait à nous communiquer de la joie et de la bonne humeur, tout ça, parce qu’il est talentueux. Est-ce négligeable ce que nous apporte cet être humain ?  Il était talentueux. Et le talent, ça, ça ne s’étudie pas. Ca s’exploite. Ca se vit. Ca se montre. Ca se met en axe pour faire de bouger les choses. Les changer. Les rendre plus belles. Ou, les démolir. Mais ça ne s’étudie pas.

Je ne sais pas qui vous êtes, ni ce à quoi vous aspirez, mais si vous êtes à un moment de votre vie où vous doutez de votre valeur, où vous doutez de ce que vous devez faire ou pas… Détendez-vous. Je ne sais pas si l’un de vos rêves est d’être chirurgien, cordonnier, violoniste, politicien, plombier, avocat, huissier, humoriste, chanteur, créateur de mode, mathématicien, papa à plein temps, nomade, architecte, prof de kite surf, chasseur de diamants ou humoriste…  Ce que je sais, c’est que vos aspirations – quelles qu’elles soient – ont de valeur. Pour vous, d’abord, mais pour nous aussi. Quelle valeur ? Personne ne pourra jamais les quantifier. Vos aspirations sont inestimables. Et quelque soit la voie que vous emprunterez, vos choix se répercuteront sur chacun de nous.

Posez-vous. Contemplez votre rêve. Faîtes le tri. Voyez ce qu’il vous faut pour parvenir à votre objectif. Demandez conseil à des gens qui sont dans le domaine – on a pas dit : « demandez conseil à vos amis, eux qui n’y connaissent rien à ce que vous souhaitez réaliser » – , non, demandez conseil aux gens qui sont déjà passé par le chemin que vous souhaitez emprunter. Téléphonez, parlez, activez-vous. Croyez en vous, croyez en votre chance. Laissez-vous du temps mais n’oublier pas d’avancer. Vous êtes quelqu’un de remarquable dont la vie se définira de mieux en mieux après chaque pas posé. Vous n’avez pas fini de montrer à la vie à quel point vous êtes merveilleux… Pourquoi ne pas souhaiter continuer ?

On attribue à Kara Walker, une artiste noire américaine cette phrase : « Je veux faire autre chose de ma vie qu’être noire et mourir ».

Et vous?

Happy Sexy Devenir !

FacebookTwitterMore...