#Lettredefemme5

image

Je publie cette lettre après un échange de plusieurs mails avec une jeune femme. Elle m’a touchée et a accepté de s’écrire une lettre, révélant une histoire singulière, touchante et dite avec courage… je vous laisse lire et lui écrire. #lettredefemme5

Ma très chère moi, 

Je t’écris cette lettre deux ans plus tard, on peut dire que je te parle d’un futur proche. Je t’écris pour te rassurer, je sais que tu va mal, que tu as peur, et surtout que tu pleures. Moi seule connaît ta souffrance, moi seule sait ce que tu vis alors je vais te dire ces mots qui t’ont manqués à cette époque. Tu l’aimes, tu l’aimes plus que tout et tu constate que tu l’aimes plus que toi-même. Vous viviez relation intense et passionnée, souvent ensemble vous profitiez de chaque instant. Mais le temps passe les sentiments évoluent, il te dit je t’aime chaque jour mais ne t’assume pas et tu as mal.

Pourquoi ? Tu commences à te dire que tu ne mérites pas qu’on t’assume, car il dit « nous sommes ensemble mais tu n’es pas ma copine » Mais ça veut dire quoi ça ? Tu sauras plus tard que ça ne veut rien dire. Tu es tombée enceinte de lui, mais il n’a pas voulu de cet enfant il n’avait pas les moyens et t’as dit que ce n’était pas possible. Il t’a laissé entendre que ça ne marcherait pas. Toi tu n’étais pas du même avis, au fond tu voulais le garder mais tu as eu peur et tu as cédé. Tu as vite constaté ton erreur, tu regrettes, tu t’en veux, tu lui en veux, tu as mal et comme si ce n’était pas assez tu découvre un mois plus tard qu’il voit quelqu’un d’autre depuis trois mois.

Quelqu’un que tu connais bien, qui fréquente les mêmes lieux que toi que tu vois souvent mais que tu ne fréquente pas. Tu pars pour une virée en enfer tout le monde est courant, toi tu veux mourir. Tu as la douleur physique et morale de cet avortement à gérer, et maintenant une trahison. Et comme si ce n’était pas suffisant il te quitte pour elle et le dit par MMS. Elle te connait bien, fréquente les même lieux que toi, sait tout de ta vie, tu lui as dit que tu étais déjà et pourtant elle te déteste te méprise et lui demande de couper les ponts avec toi. Tu ne comprends pas tu souffres ! Je sais que tu va mal tout le monde te dit « oublie le c’est un connard » ou « laisse là parler » mais ce n’est pas possible et ce n’est pas ce que tu as envie d’entendre.

Eh bien tu sais quoi ?! n’aie pas peur ça ira, tu t’en remettras. Tout cela te paraît insurmontable, invivable, mais tu en sortiras grandie, et tu seras heureuse sans lui ! Oui sans lui ! Tu comprendras que ce n’est pas de l’amour, en tout cas pas un amour pur, pas un amour sincère. Mais avant ça sache qu’il reviendra, tu lui manques, il est avec elle mais pense à toi il a des remords et admet s’être trompé. Il va la quitter tu sais, elle te haïra un peu plus chaque jour, mais tu le laisseras revenir. Il est revenu mais il ne lui dira jamais qu’il est avec toi et ne le dira à personne, il t’explique qu’elle a beaucoup souffert qu’elle a déjà tenté de se suicider. Tu es humaine alors tu attends mais tu te dis et ma souffrance à moi ?? Qui était là quand tu avais mal ?

Personne ! J’aurai voulu être là pour te rassurer te prendre dans mes bras et te dire que ce n’est qu’un moment difficile à passer, que cette fille belle, positive et pleine d’espoir refera surface un jour. Le temps passe elle tombe enceinte de lui et l’enfer recommence, il ne lui a jamais rien dit et là c’est plus possible. Tu pars mais il s’accroche te demande encore du temps tu n’y crois plus et il te dit qu’il croira pour deux. Il faut attendre elle accouche et même quatre mois après il n’a toujours rien dit. Tu souffres mais tu ne dis rien tu es une femme et tu ne peux te permettre de faire souffrir une jeune mère. Un matin elle t’appelle t’insulte, te dis que « ouvre les jambes » pour le père de son enfant.

Tu apprends qu’on dit de toi que « ou k pren nonm moun » mais c faux il te dit tout les jours qu’il t’aime toi que vous formez un couple et qu’il n’est pas avec elle. Il assume son rôle de père et c’est tout tu es son avenir, il s’en fou d’elle et se soucie seulement de l’enfant et pourtant il ne t’assumera jamais. Eh bien sache que tu as pris ton courage à deux mains et tu es partie, ce sera bien plus facile que tu ne l’imagines. Tu n’auras peur de personne, ni de lui ni d’elle. C’est impensable je sais car tu n’imagines pas la vie sans lui.

Tu ne le sens pas mais tu as une force incroyable en toi, rappelle toi un jour tu as dit « ce sera dur, j’aurai mal, je vais crier je vais souffrir mais je m’en remettrai ». Eh bien cette phrase que tu as muri jour après jour t’a aidé à prendre la décision la plus dure mais la plus salvatrice de ta jeune vie. Tu as tout surmonté seule, a été chercher la force au fond de toi. Si tu dois pleurer pleures, vide toi de lui d’elle, de l’avortement, de la peur, des ragots, des rumeurs. Vide ton cœur car aujourd’hui quelqu’un d’autre l’occupera.

Eh oui tu auras quelqu’un d’autre un jeune homme qui te regarde de loin depuis 2 ans d’ailleurs, vous fréquentez les mêmes personnes les mêmes lieux, il t’observe depuis longtemps mais tu ne l’as jamais remarqué. Il est là avec toi t’écoute, te rassure, te console, te fait rire, sortir, te respecte et il est tellement gentil avec lui tout est plus beau plus simple et tellement plus tranquille. L’amour est là où on ne s’y attend pas c’est vrai, alors prends ton mal en patience, ça ira. La vraie toi que tu aimes tant, celle que tu avais perdue est revenue dix fois plus forte, dix fois plus belle.

Tout le monde salut ton courage, te félicite est heureux de te voir heureuse. Tu as les yeux qui pétillent la tête haute, une voix ferme, un pas décidé et un beau sourire qui ne te quitte plus. Sache aussi que je t’aime, je t’aime fort et que personne ne t’aimera jamais plus que moi. Je repense à toi avec beaucoup d’empathie, de compassion et d’admiration, tu es forte et courageuse. Je t’estime enfin de nouveau et te respecte plus que jamais, tu as énormément de valeur à mes yeux.

Chère moi je te dis merci ! 
Merci de m’avoir libérée, façonnée, rendue forte belle et épanouie.

MERCI !

