Lucette Michaux-Chevry : 5 Leçons inspirantes à retenir

Ce blog est apolitique.  Je ne discuterai pas de la politique de Lucette Michaux-Chevry. Je m’intéresse à la femme de conviction, pas à ses idées politiques. J’ai toujours rêvé de lire un article sur le leadership des femmes antillaises.

J’en ai marre d’attendre que « quelqu’un » le fasse pour moi. Alors, je l’ai fait.

Voici un premier article.ed86b09017f3713200a67641a6d7f757

 

Pour ceux qui ne la connaissent pas (oui, oui, il y en a), Lucette Michaux-Chevry, née le 5 mars 1929 à Saint-Claude (Guadeloupe), est une femme politique française.

Sénatrice, Députée, Maire, Ministre… Son parcours exceptionnel pour une femme politique antillaise est exemplaire.

Lucette est élue de la Mairie de Basse-Terre, en Guadeloupe, pour… la 4 ème fois !

Cette femme est inspirante !

1. L’âge ne doit pas être un frein à vos objectifs et à vos rêves ! Battez-vous pour vous !

Etre élue à 85 ans, ce n’est pas donné à tout le monde. Son énergie, son verbe et son  dynamisme  ne sont plus à démontrer.

« L’action est la clé fondamentale de tout succès » – Pablo Picasso

2. L’optimisme, toujours l’optimisme, encore l’optimisme, sinon rien ! 

Point de réussite politique, comme dans la vie, sans bataille, sans optimisme, sans foi en soi et en son avenir. « Elle n’a aucun goût pour l’échec, Lucette, ni aucune tendresse pour les causes perdues d’avance » (slate.fr)

« Je suis fondamentalement optimiste. Que cela soit inné ou pas, je ne saurais dire. Une façon d’être optimiste consiste à garder sa tête pointée vers le soleil et les pieds en mouvement. Il y a eu beaucoup de moments sombres où ma foi en l’humanité a été mise à rude épreuve, mais je ne voulais pas et ne pouvais pas me livrer au désespoir. C’est ainsi que l’on rejette la défaite et la mort » – Nelson Mandela

3. Pourquoi vouloir choisir entre le « fond » et la « forme » ? Occupez-vous des deux !

«Je suis quelqu’un de très attaché à la présentation» (Lucette Michaux-Chevry, slate.fr)

Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque. – Coco Chanel

4. La confiance en soi, ses capacités, est primordiale. Sans elle, l’entourage qui n’a pas confiance en nous, nous abandonne… et les vautours qui rodaient, nous achèvent !

«Je n’ai rien à prouver. Tous les postes que j’ai occupés, je les ai obtenus sans rien demander à personne.» (slate.fr)

Si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres. – Johann Wolfgang Von Goethe

5. L’Humour… un atout pour la combativité ! 

Lucette Michaux-Chevry a toujours fait preuve d’humour… Je me rappelle d’une interview à la radio sur Martinique 1ère où elle avait fat une petite réflexion sur Castro ! Grand fou rire ! Mais en même temps… Peut-on être un politicien inspirant, sans humour ? Peut-on vouloir faire avancer une communauté, sans rires ?

« Le rire est le premier pas vers la libération. On commence par rire. On rit donc on se libère. On se libère donc on peut combatrre. » – Maryse Condé. 

