« Etudiant, j’ai nettoyé des WC pour gagner de l’argent. Plus tard, j’ai dirigé X, avec un peu plus de 200 employés. La différence ? Aucune pour moi. »

552889_10150651433446581_1190700828_n

Petite conversation entre mon père et moi :

« Etudiant, j’ai nettoyé des WC pour gagner de l’argent.
Plus tard, j’ai dirigé X, avec un peu plus de 200 employés

Il n’y avait aucune différence pour moi entre nettoyer les WC et diriger ce que j’ai dirigé : je suis resté le même, je ne me suis senti ni diminué, ni chouchouté dans mon ego. J’ai fait ce que j’avais à faire, car j’avais l’opportunité de le faire pour gagner ma vie. J’ai beaucoup appris en acceptant de nettoyer les WC, j’ai autant appris en acceptant de diriger X.

La différence ?

Le regard des autres.
Quand je dirigeais X, j’avais des tapis rouges à mes pieds.
Quand j’ai quitté, certaines personnes avaient oublié mon nom.

Comment je l’ai pris ?

J’ai ri ! Je savais très bien que c’est ce qui arriverait, et je n’en ai été nullement surpris. Le plus important pour moi, c’est que je sois en accord avec moi, et que je puisse continuer à pêcher et à aller à la mer.

Tu dois savoir que le regard des gens ne doit avoir aucune importance sur ce que tu décides de faire de ta vie. Moi, je n’en ai jamais rien eu à foutre, et je n’ai jamais hésité à me remettre en question.

Ce qui compte ?

Rester soi, savoir ce que l’on veut, être en accord avec soi-même.

Tu dois aussi te méfier de ce qu’on dit des gens. Des rumeurs.
Tu entendras souvent, quand un homme a réussit professionnellement, aux yeux des gens :

« Fanm ! Fanm ! Fanm ! » On te parlera souvent des conquêtes – vraies ou imaginaires – des hommes, on oubliera souvent de te parler de leurs réussites, de leurs victoire. On préférera te parler de leur queue, et de faire un nuage de fumée autour de ce qu’ils savent faire, et ce qu’ils peuvent apporter. Les femmes aussi sont victimes du « Nonm ! Nonm ! Nonm ! » et c’est à toi de ne pas te préoccuper de ce qu’on dit de l’un ou de l’autre.

Après tout, coucher avec une ou 10 femmes ou hommes, ça change quoi pour eux ? Tu fais ce que tu veux. Chacun fait ce qu’il veut.
Et on oublie souvent de dire que les femmes sont attirées par les hommes qui ont beaucoup d’argent… Et que ces mêmes femmes ou hommes n’hésitent pas à inventer des amants à une femme qui fait ce qu’elle veut de sa vie.

Ne te laisse jamais distraire par la langue des gens,
Car c’est elle qui te tuera, si jamais tu laisses leurs mots t’empoisonner ou empoisonner tes projets. »

Merci à mon père qui, sans s’en rendre compte, m’apprend chaque jour à être un peu plus libre.

Et qui a accepté, un jour, de faire l’ange pour moi, avec de fausses ailes mal découpées. Just for fun.

Merci Papa,

La Tchipie

